Bugatti, le regard de Rob Roy

Le 28 juillet c’est à Bazas que ça va se passer!

Le Rétro Mobile de Bazas a l’honneur de recevoir Hubert de la Rivière, le fils de Rob Roy, pour une dédicace du livre « BUGATTI, le regard de Rob Roy ».

9782909413136-fr

Vous ne connaissez pas Rob Roy? C’est un grand amoureux de l’automobile, du début de l’histoire de l’automobile, je précise. Il est né en 1909 dans les Landes, et se passionne pour le dessin dès son plus jeune âge, grâce à son propre père (caricaturiste et dessinateur animalier). Ce dernier fut précurseur en la matière automobile, et Rob Roy (Robert de Rivière de son vrai nom), naquit avec cette nouvelle technologie et grandit  dans cette effervescence. Son chemin se traçait déjà.

Après la première guerre mondiale, la fabrication des automobiles reprend et les compétitions s’organisent peu à peu (sous le contrôle de l’Automobile Club de France). C’est dans ce contexte que Rob Roy assiste à la 4ème édition des 24h du Mans, en 1926, pour la première fois de sa vie. Il restera ainsi un spectateur assidu, passionné et attentif. Lors du Grand Prix de Bordeaux, en 1930, il dessinera pour la première fois pour le journal La Petite Gironde. Il réalisera ainsi des affiches, des couvertures de magazines, des illustrations pour les revues automobiles et sportives de l’époque, témoignage intemporel et riche. Le milieu de la compétition automobile restera toute sa vie auprès de lui.

Il fut empreint des courses automobiles de l’époque, des champions et pilotes qu’il côtoyait de très près, la plupart ses amis. Il traversa ainsi tout le XXe siècle.

angouleme-loyer
Roger Loyer sur Cisitalid au Grand Prix d’Angoulême en 1947

De cette passion automobile sont nées beaucoup d’autres choses pour cet artiste accompli. Posséder une Bugatti en faisait partie. Son rêve s’était enfin accompli.

Deux années après qu’il soit décédé (en 1992), le livre « Bugatti, le regard de Rob Roy« , paru aux Editions d’art J.P. Barthelemy en 1994, raconte l’aventure d’Ettore Bugatti (1881-1947), de ses débuts dans une famille d’artistes à ses victoires aux 24 heures du Mans, au travers des nombreuses aquarelles que Rob Roy a consacrées à ce génie du sport automobile. Chaque tableau est replacé dans son contexte historique, et le style de Rob Roy traduit la vitesse, le mouvement des voitures, ainsi que l’ambiance qui régnait sur les circuits de l’époque.

(extrait du site de l’association des Amis de Rob Roy que vous pouvez consulter ici).

En plus de cette présence plus qu’estimée, ce rassemblement est tout simplement magnifique, il vaut vraiment la peine du déplacement.

Bref, tout ça pour vous dire que, le 28 juillet 2019, c’est à Bazas qu’il faut aller!

Références:

Association des Amis de Rob Roy

 

Laisser un commentaire